Tout le monde ou presque aime la Fourme d’Ambert. Ronde à l’œil, légère en bouche, onctueuse en même temps que ferme, elle possède une élégance inimitable. La grande dame est devenue au fil du temps l’un des fromages favoris des Français. Appréciée des chefs étoilés, l’AOP Fourme d’Ambert mérite bien sa fête. Avis aux épicurieux ! Comme chaque été, la ville d’Ambert célèbre son fameux fromage à pâte persillée le temps d’un week-end haut en couleur. Ainsi, les 3 et 4 août, les Fourmofolies investissent les rues de la cité ambertoise pour un évènement placé sous le signe du partage et de la convivialité. C’est surtout l’occasion de se régaler en découvrant ou redécouvrant l’AOP Fourme d’Ambert entre gastronomie et réjouissances.
3 & 4 août 2025Fourmofolies à Ambert, le festival de la fourme d’Ambert
Fourmofolies : Ambert fête sa fourme
L’événement est gratuit et accessible à tous dans le centre-ville d’Ambert.
La Fourme par monts et vallées
Les Fourmofolies représentent également une belle opportunité de mettre en lumière le pays d’Ambert, ses productions et ses producteurs. Ces derniers profitent ainsi d’un moment privilégié pour faire découvrir au public ce qu’est vraiment l’agriculture de montagne du Livradois-Forez. Avec ses traditions et ses savoir-faire préservés, ses innovations également.
Parce que les Fourmofolies se veulent une « ferme à ciel ouvert », l’événement met en avant le monde agricole. Démonstrations de fabrication de Fourme, dégustations, recettes, présence de troupeaux. Marché de terroir le temps d’un week-end, Ambert accueille aussi des dizaines d’exposants venus de la France entière. De nombreuses animations et jeux seront disponibles pour les petits et grands, ainsi que des concerts le samedi soir en accès gratuit.
Ces deux jours de festivités ponctuent ainsi le travail effectué toute l’année par le Syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert (SIFam) pour valoriser l’AOP.
Des Fourm’idables pique-niques qui ouvrent l’appétit
Décontracté, désinvolte, un brin désuet mais si délicieux, le pique-nique est une ode à la légèreté des beaux jours. Ce moment partagé dans la nature a le goût de la liberté des vacances d’été ! Et quand il s’agit d’un des Fourm’idables pique-niques, la gastronomie y est invitée de marque. En préambule des Fourmofolies, évènement qui met à l’honneur l’AOP Fourme d’Ambert le premier week-end d’août, le rendez-vous est donné en altitude. À Ceilloux, le 25 et 26 fin juillet, pour une douce dégustation sous le ciel bleu. Quand l’AOP Fourme d’Ambert revisite le pique-nique, ce sont des chefs Toques d’auvergne qui préparent le plat principal !
Un savoureux programme proposé par le Syndicat interprofessionnel de la Fourme d’Ambert (SIFam) avec les Fourm’idables pique-niques. Des mignardises au dessert, le doux fromage à pâte persillée est bien évidemment présent dans les préparations. Mais le menu fait également la part belle à d’autres gourmandises et productions locales.
Vous pouvez réserver votre panier-repas en ligne pour profiter de la dégustation champêtre de la fourme sous toutes ses formes.
Fourm’idables pique-niquesun paysage qui se déguste
Les Fourm’idables pique-niques installent leurs nappes sur la zone de production AOP. Ici, à 1 390m d’altitude, les yeux se régalent d’espaces à perte de vue. Le panorama offre un tour d’horizon à 360° sur les monts du Forez, les monts du Cantal et du Sancy, la chaîne des Dômes et même la chaîne des Alpes par temps très clair.
Et surtout ces vastes étendues d’estives et de prairies couvrent le cœur de la zone géographique de l’AOP Fourme d’Ambert. Ce sont ces herbages qui nourrissent les vaches dont le lait sert à la fabrication de la Fourme, en lui donnant au passage sa saveur particulière. Du paysage à la tartine de Fourme, il n’y a donc qu’un pas !
Mais ce sont aussi les hommes et les traditions qui font le terroir.
Les jasseries, fermes traditionnelles dont la cave servait de fromagerie, ponctuent le paysage de leur présence discrète. Elles représentent toute l’histoire agro-pastorale des habitants du Forez et le savoir-faire de la fabrication de la Fourme d’Ambert.
Quel cadre plus grandiose et si fort pour apprécier à sa pleine mesure le plus doux des fromages bleus ?
Un fromage simple au grand destin
Une croûte grise ardoise, une texture onctueuse, un goût tout en rondeur et un sacré caractère ! Voici le portrait de la reine de la fête. Elle est native des Hautes-Chaumes, vastes espaces de landes et prairies d’altitude, point culminant des monts du Forez. En effet, depuis le moyen-âge, la Fourme d’Ambert est produite sur les estives dans une tradition pastorale transmise de génération en génération.
Les hébergements et restaurants à Ambert
Pour profiter au maximum de ce week-end d’exception, retrouvez les hébergements et les restaurants autour de la ville de Ambert.