La cyclo les copains 2022 ALFLa cyclo les copains 2022 ALF 2
©La cyclo les copains, une expérience d'Auvergne Absolue|© Quentin Desage

du 1er au 05 juillet 2025 La Cyclo-Cyfac : cols et copains

Portée par l’organisation des Copains-Cyfac, la Cyclo sillonne depuis plus de trente ans les routes du Livradois-Forez. Et avec succès. Grand rassemblement des amoureux de cyclisme, elle offre alors la possibilité à tous les mollets de trouver un parcours à leur mesure : chrono ou rando, express ou sur plusieurs jours, ascension sélective. La Cyclo ne laisse néanmoins personne sur le bord de la route.

Au commencement, était le vélo mais surtout les copains 

Les routes livradoises sont autant d’aubaines pour ceux qui aiment flâner à vélo. Entre monts et vallées, de bois en rivières, les paysages se dévoilent. S’ouvrant çà et là sur des panoramas de forêts et de pâturages : une nature éclatante. Une aubaine pour les familles promeneuses. Et un formidable espace de jeu et de plaisir pour les passionnés, quel que soit leur niveau. La Cyclo commence, c’est évident, par une histoire d’amis et de vélos. Tous partagent l’envie de cols à gravir, de bornes et de paysages. Bref, ils veulent un festin pour les mollets et pour les yeux. La première édition de leur aventure a des airs de fête de la petite reine. Le programme est copieux, jugez plutôt : Col du Béal, des Pradeaux, des Supeyres… huit au total, égrainés sur 200 kilomètres de bitume. De la sueur et des crampes. Des moments de bonheur aussi, dans la roue des copains. Nous sommes en 1988, du côté d’Ambert. La Cyclo est née, et bien née.

TEASER 2023
TEASER 2023
TEASER 2023

La Cyclo  toujours plus haut

Les Copains-Cyfac compte désormais 105 adhérents, parmi lesquels 80 licenciés. Appuyée sur une large et solide base de bénévoles, l’association s’est donnée pour objectif, outre l’organisation de La Cyclo, de proposer des activités cyclosportives et cyclotouristes aux amateurs de la région. Son action vient ainsi compléter celle du Vélo Club Ambertois.

Chaque année, les participants découvrent les nouveaux parcours dessinés par l’équipe organisatrice pour sillonner les routes du Parc naturel régional Livradois-Forez. Montée du Puy-de-Dôme avec ses 4 km à 12 %, ascension du site de Montravel au bout de 35 km, enchaînement sur les cols de Chansert et du Béal… Des surprises chaque année.

Son efficacité lui permet alors de repousser un peu plus ses limites. Il faut aller chercher la nouveauté, l’inédit, et le mêler à l’attendu, au classique. Le Livradois-Forez offre heureusement de si nombreuses variations. Mais La Cyclo ne s’interdit pas pour autant les escapades au-delà de la Limagne, pour la plus grande joie des puristes.

Fermer