Concerts de Vollore - Metamorphosis
©Florentin Chanel

du 05 au 27 juillet 2025 Concerts de Vollore Des concerts sans frontières

Premier festival créé dans le Puy-de-Dôme en 1978, les Concerts de Vollore se déroulent chaque année au mois de juillet. Reconnu par la qualité de sa programmation, il s’est imposé, au fil de ses éditions, comme un rendez-vous majeur pour les amateurs de musiques sans frontières. De genre, de classe et de pays. Les Concerts de Vollore a par ailleurs développé des rendez-vous tout au long de l’année, comme « L’autre saison ».

Porter la musique au cœur de la ruralité

L’association Les Concerts de Vollore sculpte à sa manière le paysage culturel de tout un terroir. Elle amène ainsi « desartistes de renommée internationale et des talents de la région » à donner des concerts dans des lieux emblématiques du Livradois-Forez. Amener alors la musique au cœur de la ruralité constitue un défi constant, relevé par tous les acteurs locaux. « Le territoire est en attente de cette présence artistique. Tout le monde joue le jeu » apprécie ainsi Bruno Chanel, directeur artistique des concerts. Avec des élus au diapason, des bureaux d’information touristique au relais pour la billetterie et des restaurants partenaires, l’effort est collectif. Un effort qui porte sa propre récompense. En effet, les Concerts de Vollore s’invite partout où cela est possible, dans des communes toujours différentes.

« Les programmes des Concerts de Vollore proposent des concerts à géométrie variable, à la portée de tous et de toutes »

Bruno Chanel, Président des Concerts de Vollore

La découverte et l’ouverture des Concerts de Vollore

D’abord pensé comme un festival de musique classique, Les Concerts de Vollore ont élargi au fil du temps ses horizons. Le jazz comme les musiques du monde occupent désormais une place de choix dans une programmation qui repose sur un savant équilibre entre création et diffusion. Ainsi propose-t-elle de nombreuses découvertes d’œuvres oubliées ou jamais interprétées.

La découverte, c’est sans doute ce qui donne le La du festival. Découverte et décloisonnement. Parce qu’assister à un concert de musique classique implique encore pour beaucoup de gens franchir le seuil d’un sanctuaire interdit, le festival a voulu des concerts à la portée de tous. Une ouverture qui se retrouve désormais dans le travail pédagogique effectué auprès du public, et particulièrement le plus jeune.

Fermer