Démasquez la ville médiévale de Billom au cœur de la Toscane d’Auvergne.
D’étroites rues pavées bordées de maisons à pans de bois et de petites boutiques, des portails sculptés, des fenêtres à meneaux qui ça et là accrochent le regard ; aujourd’hui, les murs de la vieille ville racontent le passé médiéval de Billom.
Au Moyen Âge, de nombreux marchands et artisans, tels que les corporations des bouchers, des tisserands, des sabotiers, des forgerons, des teinturiers et des tanneurs, s’installent le long de l’Angaud.
Au XIXe siècle encore, Billom est surnommée « la ville des marchés » car ici, tout se vend et tout s’achète : beurre, œufs et fromages, bestiaux de tous poils, volailles de toutes plumes, mais aussi bois, sabots, bacholles, pots en faïence, chanvre, fils de laine, etc
Pour le blé, le marché se tenait sous la halle, construite assez tardivement pour une ville commerçante, entre 1793 et 1795, puis détruite vers 1970. La place qui porte son nom conserve la mémoire de cette halle
C’est en raison d’importantes voies de communication desservant Billom que ces échanges commerciaux ont été si développés.