Site de Pierre Pamole

Parc naturel régional du Livradois-Forez

Vallée / vallon, Tourbière à Saint-Gervais-sous-Meymont
  • Étendu sur le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire, sur + de 320 000 hectares, le Livradois-Forez est l'un des plus grands parcs naturels régionaux de France et offre une grande diversité de milieux naturels avec un large éventail de faune et de flore.

  • De par ses caractéristiques géographiques et environnementales, il possède une grande variété de milieux naturels : tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles de fauche, rivières et torrents…Par un détour inattendu, il s’ouvre sur l’infini des paysages. Il dévale en torrents cascadeurs jusqu'à la Dore, ou bien s’alanguit dans la douceur des coteaux de Billom et...
    De par ses caractéristiques géographiques et environnementales, il possède une grande variété de milieux naturels : tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles de fauche, rivières et torrents…Par un détour inattendu, il s’ouvre sur l’infini des paysages. Il dévale en torrents cascadeurs jusqu'à la Dore, ou bien s’alanguit dans la douceur des coteaux de Billom et de la Comté.

    Territoire traditionnel de polyculture élevage très densément peuplé au XIXe siècle, il a été fortement touché par l’exode rural et la déprise agricole du XXe siècle. Aujourd’hui, le Livradois-Forez est constitué pour la moitié de sa surface de vastes espaces boisés où cohabitent "futaies jardinées" traditionnelles et plantations récentes. Le développement d’activités industrielles liées à l’eau (textile, cuir, papier, petite métallurgie, coutellerie) dès le XVe siècle, et leur essor jusqu’au milieu du XXe siècle, marquent fortement le Livradois-Forez et constituent une de ses richesses, tant économique que culturelle.

    A votre convenance, selon votre rythme, parcourez ce vaste territoire. Prenez soin du Livradois-Forez, de sa nature fragile, de son calme, et peut être ressentirez-vous ce sentiment rare de connivence avec une région et ses habitants que rien ni personne ne pourra jamais défaire, ce don du bien le plus précieux : l’amitié.

    Dans le Parc naturel régional, le bivouac est toléré sur accord du propriétaire privé ou public dans le cadre d'une randonnée itinérante.
    En effet, la majorité des espaces sur lesquels vous évoluez sont des propriétés privées.
    Voici les règles à respecter :
    - planter la tente au coucher du soleil (20h) et l'enlever le lendemain matin au lever du soleil (8h) ;
    - ne pas faire de feu (les feux de plein air sont interdits par arrêté préfectoral) ;
    - ne laisser aucun déchet ;
    - ne pas bivouaquer sur les pentes ou les sommets des volcans ;
    - le but est de rester le plus invisible possible et de ne laisser aucune trace de son passage.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
Fermer