Écopôle Val d'Allier, Pérignat-ès-Allier887a6296
©Écopôle Val d'Allier, Pérignat-ès-Allier |David Frobert

Activités printemps/été

L’arrivée du printemps en ville, c’est déjà vivifiant : les feuilles et les bourgeons qui apparaissent sur les arbres, les pelouses qui reverdissent, les fleurs qui éclosent aux balcons et dans les parcs… Mais alors, le printemps dans les paysages du Livradois-Forez … c’est juste waouh !

Il fait déjà beau mais pas encore trop chaud, les jours ont singulièrement rallongé. L’énergie revient et avec elle, l’envie d’être dehors. D’ailleurs, dehors, c’est magnifique. Ici, en Auvergne, les jonquilles fleurissent, les arbres bourgeonnent, la faune repointe le bout de son nez … un magnifique décor pour de grandes randonnées régénératrices.

Et puis, la perspective des semaines à venir est plutôt sympa : Avril et son souffle de renouveau, Mai et ses semaines à trous, Juin et cette incroyable impression qu’un cycle se termine, même si on n’a pas d’enfants scolarisés… Et puis l’été ! Les baignades, les siestes, les barbecues …  Aucun doute, la perspective est vraiment très alléchante.

La nature vous appelle ? Ca tombe bien, le Livradois-Forez, fort joli coin d’Auvergne, est là, prêt à vous accueillir, pour un grand week-end déconnexion-reconnexion ou pour une aventure sportive en tribu. Et d’ailleurs, libre à vous de combiner les deux !

Fraîcheur d’été, Une pause ressourçante

Passée la frénésie d’envies d’extérieurs du printemps, l’été est arrivé et avec lui, son cortège de températures élevées. Quoique, en Auvergne, vous serez parfois suffisamment en altitude pour profiter de la fraîcheur de la nuit. Mais au plus chaud de la journée, le Livradois-Forez  vous offre une multitude d’expériences pour vous rafraîchir

Les forêts

Les forêts luxuriantes du Livradois-Forez offrent non seulement une atmosphère apaisante mais également un rempart contre la chaleur étouffante de l’été. Vous entrez dans la forêt de la Comté ; à l’ombre des arbres centenaires, il fait bon, à l’abri des rayons du soleil. La lumière filtre à travers les feuilles, créant un jeu de reflets apaisants. Vous respirez, l’air est pur et vivifiant. Ces arbres majestueux peuvent même vous inviter à tester la sylvothérapie, le soin au contact des arbres !

l'Ecopôle du Val d'Allier

Ancienne carrière devenue site naturel sensible, l’Ecopôle est un bel exemple de reconversion aboutie. L’important travail de renaturation, de restauration de la biodiversité et de préservation de la ressource en font aujourd’hui un espace préservé très agréable. Bien que la baignade n’y soit pas autorisée, l’endroit est un petit paradis. Ses sentiers sinueux à travers prairies, marécages et forêts vous offrent l’occasion de vous immerger dans la fraîcheur de la nature tout en découvrant la faune et la flore locales.

La fraîcheur des plans d'eau 

Trois lieux de baignade sont labellisés « Pavillon Bleu », un label qui récompense des pratiques touristiques durables, respectueuses de la qualité de l’eau, de la préservation de la biodiversité, de l’environnement du site… Ce sont Iloa à Thiers, Aubusson, les Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle. Les trois lieux de baignade offrent tout un panel d’activités : paddle ou pétanque, jeux de dames ou volley, canoë ou pédalo. Il y a tellement de possibilités que, famille ou groupe d’amis, tout le monde trouvera forcément ce qui sied à son humeur du moment.

Les Rivières

Si vous préférez écouter le doux murmure de l’eau vive, marcher dans le lit des rivières et faire masser vos plantes de pieds par les galets moussus, le Livradois-Forez a de quoi vous combler. Ruisseaux, rivières et lacs dessinent un maillage dense de l’eau. Elle dévale les pentes sinueuses des vallées et vient grossir notamment la rivière Dore, principal affluent de l’Allier. Elle s’écoule sur 138 kilomètres en quasi-totalité situés dans le Parc naturel régional Livradois-Forez avant de rejoindre l’Allier, puis la Loire. La Dore, la Dorette, la Durolle et d’autres cours d’eau traversent la région, offrant des lieux parfaits pour une baignade vivifiante ou une simple pause au bord de l’eau. Ces lieux ne sont pas seulement des havres accueillants pour les promeneurs adeptes du doux clapotis de l’eau ; ils offrent aussi les habitats nécessaires à des espèces remarquables : moules perlières, loutres, saumons, cincles plongeurs, hirondelles de rivages… tout un monde caché qui se révèle aux plus attentifs.

Les Cascades

Le Livradois-Forez abrite une kyrielle de cascades parfois très accessibles, parfois encapsulées dans une randonnée. Parmi elles, la cascade du Creux de l’Oulette, nichée dans un écrin de verdure. Vivez l’expérience du bain hydromassant relaxant épaules-nuque type col de cygne de balnéo mais dans un décor totalement naturel. Une randonnée de 13 kilomètres peut vous y conduire. La majeure partie se déroule en forêt, offrant ainsi un refuge naturel contre la chaleur estivale. Pour les plus pressés, un parking se trouve à proximité ! Tout proches, vous trouverez les fascinantes orgues basaltiques du Volcan de Montpeloux, ainsi que son lac paisible, ancré dans une ancienne carrière. Vers St Germain Lherm, la cascade de Gomot, moins haute, n’en est pas moins charmante. Pour l’atteindre, suivez le lit de la Faredonde, le ruisseau qui l’alimente. Ce sentier vous mènera à travers une forêt recouverte de mousse et de lichen, créant une atmosphère presque magique.

Renouer avec la nature dans le Livradois-Forez

Alors d’abord, il y a les randos : rien de mieux pour se sentir pleinement vivant et très connecté à la nature que de marcher face à des paysages somptueux à perte de vue, le silence juste troublé par les chants des oiseaux ou le bruissement des feuilles.

Quelle belle expérience que de prendre le temps, pendant son séjour, de retisser le lien avec les produits que l’on choisit de placer dans son assiette, d’apprendre comment ils poussent ou sont élevés de rencontrer ceux qui en prennent soin. Le Livradois-Forez est parsemé de fermes, près de 2 000, qui élaborent les nombreux produits locaux et naturels. Ainsi, les viandes côtoient les fromages, les charcuteries, les volailles, les céréales, les légumineuses, les fruits et légumes, les

De son belvédère s’élevant à 25 m de haut, découvrez le Jardin pour la Terre qui forme un planisphère géant. Les espaces végétaux dessinent chaque continent et les pelouses représentent les mers et océans. Cette planète géante allie botanique, éducation à l’environnement et propose plus de 700 espèces et 2 000 variétés de plantes. C’est une visite extraordinaire où vous serez invités à utiliser vos sens:  toucher, sentir et goûter les plantes comestibles, pendant que la guide vous raconte les secrets des plantes rencontrées, les associations bénéfiques et les petites histoires secrètes des végétaux.

Châteaux du Livradois-Forez :  Fraîcheur des vieilles pierres 

Pour une atmosphère plus guerrière, si vous partiez à l’assaut des châteaux ? L’Auvergne est une terre abritant château et logis. La Route historique des châteaux d’Auvergne met en lumière neuf monuments du Livradois-Forez parmi les 35 qu’elle comporte. Les châteaux d’Aulteribe, de Ravel, de la Barge à Courpière, des Martinanches à Saint-Dier-d’Auvergne, de Montmorin, de Mons à Arlanc, de Vollore, Busséol à Vic-le-Comte, et le logis abbatial du Moutier à Thiers.

 

   Les Concerts de Vollore

Les Concerts de Vollore, chaque année au mois de juillet. Reconnu par la qualité de sa programmation, il s’est imposé, au fil de ses éditions, comme un rendez-vous majeur pour les amateurs de musiques sans frontières. De genre, de classe et de pays. Les Concerts de Vollore a par ailleurs développé des rendez-vous tout au long de l’année, comme « L’autre saison ».

Où trouver une ferme à visiter ? 

Certains producteurs font les marchés locaux pour assurer la vente directe et rencontrer leurs consommateurs. D’autres accueillent les visiteurs sur leur exploitation pour des visites programmées, des dégustations et de la vente directe. Par exemple, à la ferme des Roziers à Lezoux, vous pouvez goûter de succulents fromages fabriqués avec du lait bio. À Doranges, deux producteurs de fruits rouges vous proposent plein de gourmandises sucrées et fruitées à la ferme du Garnasson.

D’autres enfin ont fait de l’accueil une activité à part entière : en tant que ferme pédagogique ou ferme équestre, ils contribuent à faire découvrir et comprendre les animaux de la ferme. À la ferme du Pré fleuri, vous passez un moment convivial en compagnie de chevaux. Vous pouvez aussi faire un tour en attelage sur les chemins environnants. Pour une heure ou deux, en compagnie de l’ânesse Capucine, Delphine fait la présentation des chevaux de Montcodiol.

Vous pourrez clore cette journée d’immersion en Livradois-Forez par une nuit reposante dans un gîte paisible.

Bouger, se défouler

Si vous avez plutôt l’impression d’avoir rongé votre frein tout l’hiver et que vous êtes en mal d’adrénaline, de sorties entre copains, de banquets bruyants et arrosés… Pour vous, ce sera donc activités sportives ou créatives, grandes balades et grands jeux. On vous imagine en tribu, familiale ou d’amis, surexcités de vous retrouver, construisant un programme d’activités qui intègre tout le monde dans un rythme endiablé.

A fond l’adrénaline, en fonction, de la température et plus largement de la météo, vous aurez le choix. Pour les plus joueurs, c’est l’occasion de tester le parachute ou plus tranquille, la montgolfière.

Pour les randos, puisque vous êtes plein d’énergie, prenez plutôt un VTT ! Saviez-vous que le Livradois Forez offre 2 780 km de parcours sans interruption, ce qui en fait le plus grand domaine VTT de France avec 125 parcours balisés. Les parcours sont accessibles sur le site et l’appli dédiés à la rando.

Fermer