Les forêts luxuriantes du Livradois-Forez offrent non seulement une atmosphère apaisante mais également un rempart contre la chaleur étouffante de l’été. Vous entrez dans la forêt de la Comté ; à l’ombre des arbres centenaires, il fait bon, à l’abri des rayons du soleil. La lumière filtre à travers les feuilles, créant un jeu de reflets apaisants. Vous respirez, l’air est pur et vivifiant. Ces arbres majestueux peuvent même vous inviter à tester la sylvothérapie, le soin au contact des arbres !
Ancienne carrière devenue site naturel sensible, l’Ecopôle est un bel exemple de reconversion aboutie. L’important travail de renaturation, de restauration de la biodiversité et de préservation de la ressource en font aujourd’hui un espace préservé très agréable. Bien que la baignade n’y soit pas autorisée, l’endroit est un petit paradis. Ses sentiers sinueux à travers prairies, marécages et forêts vous offrent l’occasion de vous immerger dans la fraîcheur de la nature tout en découvrant la faune et la flore locales.
Trois lieux de baignade sont labellisés « Pavillon Bleu », un label qui récompense des pratiques touristiques durables, respectueuses de la qualité de l’eau, de la préservation de la biodiversité, de l’environnement du site… Ce sont Iloa à Thiers, Aubusson, les Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle. Les trois lieux de baignade offrent tout un panel d’activités : paddle ou pétanque, jeux de dames ou volley, canoë ou pédalo. Il y a tellement de possibilités que, famille ou groupe d’amis, tout le monde trouvera forcément ce qui sied à son humeur du moment.