Le Couteau "Le Thiers®"
Thiers demeure un centre vital pour l’industrie et l’artisanat de la coutellerie en Auvergne, représentant environ 80% de la production française d’instruments tranchants. Considérée comme la capitale française de la coutellerie, Thiers a bâti sa renommée sur l’excellence de ses lames et continue d’adapter ses méthodes aux nouvelles technologies tout en préservant les techniques traditionnelles. Créé par les Compagnons fondateurs de la Confrérie du Couteau LE THIERS®, marque déposée et protégée donc, chaque couteau est une œuvre d’art reflétant des standards élevés de qualité, de traçabilité, de territorialité et de morale professionnelle.
En Auvergne, le patrimoine bâti aussi est marqué par cet artisanat. Si vous longez la Durolle, vous verrez les anciens moulins et leurs ateliers, appelés rouets dans lesquels les émouleurs façonnaient les lames de couteaux. Pour ressentir l’ambiance et les conditions de travail, assez dures, vous pouvez aussi visiter le dernier rouet en état de marche » chez Lyonnet « .
On trouve aujourd’hui, à la fois des artisans travaillant dans de petits ateliers et des entreprises de taille industrielle qui exportent partout dans le monde. On dénombre aujourd’hui 80 unités de production et environ 30 de sous-traitance. Les visiteurs peuvent découvrir ces savoir-faire lors de visites d’ateliers, où ils pourront notamment réaliser leur propre couteau. C’est une expérience assez extraordinaire et un objet qui vous suivra toute votre vie.