Faire une halte à LaChaise-Dieu, c’est aussi prendre le temps de se perdre dans ses ruelles sinueuses. Cette cité médiévale est articulée autour de l’Abbaye de la Chaise-Dieu. On y découvre des maisons à façades anciennes qui abritent aujourd’hui des artisans talentueux et des cafés culturels qui valent le détour.
Ne passez pas à côté de La Casa d’Art. Depuis 2004, La Casa d’Art regroupe des professionnels des métiers d’art qui vous ouvrent les portes de leurs ateliers et boutiques tout au long de l’année. Ces sculpteurs, potiers, céramistes, luthiers et tourneurs sur bois proposent des expositions, des stages pour adultes et enfants. Le collectif organise chaque année une manifestation d’importance nationale : la Biennale des Métiers d’Art. Les années impaires, partez à la découverte des métiers d’art du bois, les années pairs, laissez-vous séduire par ceux de la céramique.
En flânant dans la cité, n’oubliez pas d’admirer la Tour Clémentine, véritable donjon fortifié et point culminant de la ville. Au XIVe siècle, son puits intérieur a joué un rôle crucial pendant le siège de trois semaines par les huguenots, permettant aux moines de survivre et de protéger précieusement le trésor et les tapisseries de l’abbaye.
Chaque jeudi, la gastronomie locale est à l’honneur sur le marché situé sur la place principale. Laissez-vous tenter par ses artisans : boucher, charcutier, traiteur, poissonnier, boulanger, miels, fruits et légumes, fromages, plants et fleurs, selon les saisons. En Auvergne, nous avons la chance d’avoir des producteurs locaux nombreux qui proposent des produits aux saveurs inimitables.