Photo Seb 1200x800 1
©SEB GIRAUD

Antoine randonne sur Pierre sur Haute

Antoine, chargé de la randonnée à la Maison du tourisme du Livradois-Forez fait part de son coup de cœur pour l’un des plus beaux itinéraires pédestres du Parc Naturel régional. Celui montant jusqu’à Pierre-sur-Haute. Une belle et grande randonnée qui conduit les marcheurs à travers les grands espaces des Hautes-Chaumes, au départ de Saint-Anthème.

Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet.

Au point culminant, à 1634 mètres, le panorama est splendide sur la vallée glacière du Fossat. Mais aussi les monts volcaniques du Cantal, le massif du Sancy et, avec un peu de chance, le mont Blanc.

Dans son déplacement, il a arraché aux parois une énorme quantité de blocs rocheux et de terre. Après le réchauffement du climat, il y a environ 10 000 ans, le glacier a fondu pour laisser la place à un lac peu profond.

Puis, celui-ci a été comblé progressivement par les dépôts apportés par un torrent. Aujourd’hui, vous pouvez encore apercevoir les traces du passage de ce glacier. Ici des matériaux rocheux appelés moraines glacières ; là des rochers isolés, les blocs erratiques. »

« Sur les monts du Forez il y a plusieurs siècles, vous n’auriez pas découvert une vaste étendue d’herbe. Mais une couverture forestière presque continue. Tout a changé lorsque l’Homme, véritable artisan du paysage, a entrepris de déboiser progressivement les sommets. Créant ainsi des pâturages : les estives.

À la belle saison, les femmes y gardaient les troupeaux de vaches. Elles fabriquaient l’incomparable fourme d’Ambert dans les jasseries, ces petites fermes que vous apercevez au loin.

Aujourd’hui, des bêtes montent toujours en estive sous la surveillance des coopératives et des bergers. »

 

 

 

« Tout au long de cet itinéraire, vous cheminez entre le Puy-de-Dôme et la Loire. »

Un paysage façonné par la géologie

« Imaginez qu’un glacier d’à peu près 150 mètres d’épaisseur et 5 km de longueur a occupé la vallée du Fossat. »

Fermer