Fbr 1998
©Frederic Brassard

Docteur Good, est venu pédaler en Livradois Forez

L’animateur Michel Cymes alias Docteur Good, qui est aussi médecin et chirurgien, est venu pédaler sur les monts du Livradois-Forez à l’occasion du tournage d’une émission. Accompagné par Clément Bégon, moniteur bénévole au Club VTT des Bois Noirs, Docteur Good s’est offert un bon bol d’oxygène. En altitude, au cœur de la Destination Grand Air. L’occasion pour l’ancien chroniqueur de Télématin de revenir sur les bienfaits de la pratique du VTT. Tout en découvrant la vue emblématique sur le Livradois-Forez, depuis le col du Béal.

Docteur Good montre les bienfaits du VTT en Livradois-Forez

Michel Cymes est venu avec son équipe de tournage au col du Béal à l’occasion du tournage d’une émission au cœur de la Destination Grand Air. Accompagné de Clément, ils ont parcouru quelques-uns des 3750 kilomètres qui forment une partie de ce plus grand espace VTT de France. Destination Grand Air, c’est autant de kilomètres répartis sur 151 circuits, depuis 50 points de départs différents. De bien nombreuses idées de balades à faire en famille, entre amis ou avec son club sportif.

Docteur Good nous rappelle ici les bienfaits de la pratique du VTT, que celui-ci soit à assistance électrique ou non. En effet, le sport cycliste est excellent pour la circulation sanguine : un bon remède contre les jambes lourdes. Avec modération bien sûr, mais ça, c’est comme tout. Également, il est bénéfique pour le renforcement musculaire par les mouvements qu’il induit. Il renforce aussi la solidité des os et améliore alors une bonne santé générale.

Destination Grand Air - Espace VTT des Bois Noirs - Version courte
Destination Grand Air - Espace VTT des Bois Noirs - Version courte
Destination Grand Air – Espace VTT des Bois Noirs

Entre la Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, ce géant est le plus grand espace VTT de France labellisés. Dans sa totalité, il propose aux vététistes de parcourir le massif des Bois Noirs, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, la Montagne Bourbonnaise et la Côte Roannaise n’auront plus de secret pour vous.

Pour les plus courageux, rendez-vous au point culminant, à 1 634m, à Pierre-sur-Haute. Les Hautes-Chaumes est un site naturel classé Natura 2000. C’est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Et puis, juché à partir de 1200 mètres d’altitude sur les monts du Forez, vous prenez un bon bol d’oxygène, devant un paysage à couper le souffle.

Destination Grand Air, en quelques chiffres
  • 3 750 kilomètres de pistes balisées
  • 151 circuits labélisés FFC
  • 50 points de départs

Les espaces VTT 

Parcourez le Parc Naturel régional du Livradois-Forez, à votre rythme et profitez de ce beau terrain de jeu qui propose également tout l’été des sorties originales : Bike ans rail, descente nocturne, etc. Des contreforts du Livradois jusqu’aux immenses étendues des Hautes-Chaumes, les paysages sont grandioses et les chemins adaptés à la pratique du VTT.

Ambert – Crêtes du Forez :

  • 700 km de circuits balisés,
  • 30 parcours,
  • Toutes difficultés : 6 circuits vert , 7 bleu , 11 rouge et 6 noir.

Massif des Bois Noirs :

  • 1520 kilomètres de pistes balisées
  • 75 circuits (70 circuits VTT et 5 circuits enduro)

Un sport complet, surtout en altitude, avec les paysages du Livradois-Forez comme toile de fond

Michel Cymes, alias Docteur Good, précise ainsi : « voilà pourquoi les grands sportifs s’entraînent en altitude ». Ils voient ainsi leur production de globules rouges décuplée. L’oxygène circule alors beaucoup mieux dans le sang. De plus, et c’est sans doute le plus important, pratiquer un sport en plein air et au milieu de beaux paysages est bon pour le moral.

En Livradois-Forez, vous avez ainsi la possibilité de jouer les grands sportifs. En programmant une balade sur un VTT à assistance électrique ou sur un vrai VTT.

Savez-vous quelle hormone est produite par nos reins en altitude ?

L’EPO. En termes plus scientifiques, l’érythropoïétine est produite par le cortex rénal. Notamment lorsque le corps humain est en situation de baisse de pression partielle en oxygène. Autrement dit, lorsque nous nous trouvons en altitude, lorsque l’oxygène diminue, les reins produisent cette hormone pour stimuler la production de globules rouges. Facilitant ainsi le transport de l’oxygène dans le corps.

Vous aimerez aussi

Fermer