« Des vacances en Livradois-Forez, c’est cool, et il y a plein de choses à faire, à découvrir ou à redécouvrir. Notamment dans un moulin. »
Avec mon petit bonhomme, nous avons décidé de nous mettre au frais cette fois-ci.
Tout en profitant d’une activité, quoi de mieux que la visite du Moulin Richard de Bas à Ambert ?
Au moulin, la fraîcheur est assurée. Entre l’épaisseur des murs et la présence de l’eau, nous découvrons le mode de vie du dernier maître papetier ayant vécu au Moulin Richard de Bas.
Au fur et à mesure de la visite, nous approchons de l’antre du moulin qui renferme les secrets de la fabrication du papier. Le bruit assourdissant des marteaux se fait entendre. C’est impressionnant, mais cela nous intrigue beaucoup aussi. Nous rencontrons alors le papetier. Nous l’observons religieusement, car après, ce sera à Jules de se mettre au travail.
Attentif, il écoute les consignes. Puis, il met la main à la pâte : l’atelier commence. P’tit Jules remue la pâte à papier dans une cuve, plonge un cadre et remonte une jolie couche de pâte parsemée de pétales.
Il ne reste plus qu’à mettre la feuille de papier dans la presse. Pour cela, il faut être délicat et la disposer sur le feutre pour ensuite la presser et faire ainsi évacuer l’eau.
À la fin de l’atelier, P’tit Jules est tout content : nous repartons avec sa feuille à la maison !