Un atelier de 4 enfants pour découvrir les travaux manuels
« Je voudrais faire un dauphin avec deux trous sur le dos pour qu’il puisse cracher l’eau », déclare une petite brune, tout sourire. Manifestement, il s’agit plus d’une baleine que d’un dauphin mais tout est possible en poterie !
Pour ma part, j’étais partie sur un cheval ou une licorne… Bon, avec quelques modelages désorganisés je me retrouve alors avec une tortue. Cela dit, c’est une très jolie tortue avec un chapeau.
Pendant cet atelier j’étais en compagnie de Léna, Inès, Loé et Nyla.
La base est assez simple. Puisqu’on part de la terre, mouillée avec de l’eau, pour en créer une forme. Mais ça se complique une fois qu’il faut en faire une forme ressemblante. Le travail de potier est un travail très minutieux. Il dépend simplement de nos deux mains. J’ai longuement malaxé cette boule d’argile. Et puis c’est un peu comme le dessin, on ne sait pas par où commencer.
Selon la forme que je veux donner à ma poterie, il faut l’appréhender différemment. J’étais partie du principe que pour faire une forme animale je devais faire une boule. Au contraire, j’ai dû l’écraser pour qu’ensuite, elle me serve à entourer une boule de papier journal.