Les bons Outdoor3 randonnées douces en Livradois-Forez
1. « La Morille », depuis le château de Ravel
Depuis le château de Ravel, l’un des plus importants d’Auvergne, dont la silhouette massive s’impose au-dessus du village, découvrez quelques points de vue préservés. Cette boucle sans difficulté vous propose de cheminer à travers bois, au flanc de la colline où se dresse la forteresse. Vous apercevrez d’anciens coteaux viticoles, où subsistent encore des tonnes, ces petites cabanes en pierre qui servent aujourd’hui à stocker du matériel. Pays d’argile, Ravel est cerné d’étangs qui témoignent encore de l’abondance de ce matériau à l’origine d’un artisanat de tuiles et de poteries.
2. Masselèbre et son pont de pierre solitaire
Déserté par les eaux de la Dore, dont le lit s’est depuis longtemps détourné de ses arches de pierre, le pont médiéval de Masselèbre se dresse dans son étrangeté au-dessus de l’ancien cours de la rivière. Ce circuit, au départ du prieuré de Chaumont-le-Bourg (ses fossés sont toujours en eau), vous promène autour d’une forêt par des chemins tranquilles. Le long du ruisseau du Saut jusqu’au hameau de Masselèbre, puis à travers bois, cette petite randonnée à l’ombre du Forez a de quoi séduire les amoureux de patrimoine ancien.
3. L'étang des Grands Graviers
Entre cité et berges sauvages, voici un parcours idéal pour un dimanche familial. L’étang des Grands Graviers, bordé de bois, vous offrira un moment de calme bienvenu. Suivez le cours de la Dore à votre rythme, prenez le temps de flâner au bord de l’eau, avant de retrouver les rues de Puy-Guillaume pour une pause bien méritée.