Dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, vous trouverez la boucle Dore spécifiquement pensée pour la randonnée équestre. Mais tous les circuits de randonnées pédestres, nombreux et parfaitement balisés, sont accessibles aux cavaliers. Les parcourir à cheval, ou à poney, est une expérience extraordinaire : parce qu’ils permettent de s’éloigner, d’aller vers des territoires plus difficiles d’accès à pied et de se sentir un peu aventurier.
Si le mode de transport est ancestral, il est aussi, on ne peut plus contemporain, totalement non émetteur de gaz à effet de serre ! C’est un retour à une pratique très tendance, celle de la lenteur. Quand on randonne à cheval, certes, on peut galoper pour se sentir pleinement vivant sous l’effet de l’adrénaline, mais cela n’a qu’un temps. On prendra ensuite celui de marcher paisiblement, en laissant voguer son regard et vagabonder son esprit.
Jamais monotones, les circuits de randonnée du Livradois-Forez étonnent par la découverte de nombreux milieux naturels. Entre forêts alluviales ou montagnardes, buttes volcaniques, vallée glacière du Fossat, tourbières, landes d’altitude des Hautes-Chaumes du Forez vous allez vous en prendre plein les mirettes.
La plaine de Billom autrement appelée “la Toscane Auvergnate” est aussi un “spot” particulièrement adapté à la randonnée équestre.
Sur l’appli Livradois-Forez Rando, vous pourrez télécharger la trace et également, retrouver – étape par étape- tous les points d’intérêt.