
Forêts vivantes: balade forestière et apéro-rencontre
Culture, Nature et détente, Conférence / Débat / Rencontre, Apéro, Environnement / Développement durable, Paysage
à La Chaise-Dieu
Gratuit
-
Dès 14h30, départ place de l'écho pour une balade forestière pour découvrir la sylviculture avec quatre gestionnaires forestiers indépendant-es suivi d'un apéro rencontre avec deux ecrivain-es forestiers Mathias Bonneau et Anouk Lejczyk à 17h30(librairie)
-
omment penser les forêts en sortant du schéma coupe rase/reboisement ? Comment mettre en pratique une gestion forestière plus fine, plus vivante, plus vertueuse ? Si les terribles coupes à blanc qui se succèdent sur le plateau casadéen vous questionnent, venez marcher et échanger avec Virginie, Nicolas, Charlotte et Adrien, gestionnaires forestiers indépendant·es, qui nous emmènent en balade à Malvières à la découverte d'une sylviculture proche de la nature. Rendez-vous 14h30 Place de l'Echo...
omment penser les forêts en sortant du schéma coupe rase/reboisement ? Comment mettre en pratique une gestion forestière plus fine, plus vivante, plus vertueuse ? Si les terribles coupes à blanc qui se succèdent sur le plateau casadéen vous questionnent, venez marcher et échanger avec Virginie, Nicolas, Charlotte et Adrien, gestionnaires forestiers indépendant·es, qui nous emmènent en balade à Malvières à la découverte d'une sylviculture proche de la nature. Rendez-vous 14h30 Place de l'Echo à la Chaise-Dieu pour covoiturer !
Peut-être avez-vous déjà lu Copeaux de Bois, carnets d'une apprentie bûcheronne ? Paru en 2023 aux éditions du Panseur, c'est un récit d'Anouk Lejczyk en vers libres, plein d'humour et de mordant, qu'on aime beaucoup conseiller à la librairie ! Quant à Mathias Bonneau, son livre Bûcheron vient tout juste de paraître aux éditions du Seuil, récit de son apprentissage et immersion dans son métier, porté par une écriture d'une vraie belle sincérité, nous l'avons lu d'une traite !
Ces deux textes nous donnent à voir et sentir concrètement la beauté, les paradoxes, les douleurs, la brutalité du monde des forestier·es. Deux lectures qui vibrent dans les mains, résonnent dans les articulations, sentent l'odeur de la tronçonneuse et de la sciure, portent en eux la patience des mousses, le temps des humains, le temps de la forêt, le fracas d'un arbre qu'on abat, le plaisir d'un geste parfaitement exécuté, l'amitié silencieuse, la fatigue et les blessures, l'humilité et les interrogations sans fin.
Venez les rencontrer, les écouter raconter leur travail de bûcheron·ne et leur travail d'écrivain·e !
-
-
Langues parlées
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Horaires
-
Horaires
-
-
Le
26 avril 2025
à
14:30
* 14h30: rdv place de l'écho pour le départ de la balade forestière 17h30: rdv à la librairie "dans la forêt" pour l'apéro-rencontre
-
Le
26 avril 2025
à
14:30